La laïcité à l’usage des parents d’élèves

15.02.2021

La FCPE, la Ligue de l’enseignement et l’Observatoire de la laïcité publient un livret « La laïcité à l’usage des parents d’élèves » qui a pour ambition d’expliquer le plus simplement possible en quoi consiste le principe de laïcité.
Mieux faire connaitre ce principe fondamental de notre République, lever les idées fausses qui persistent pour préciser la manière dont l’école publique fait vivre la laïcité au quotidien sont les principaux objectifs de ce document. A lire, à diffuser et à partager absolument pour que le plus grand nombre puisse se l’approprier !

Il vise à mieux faire connaitre ce principe central d’organisation de notre République démocratique, laïque et sociale, et contribue à lever quelques idées fausses pour préciser la manière dont l’école publique le fait vivre au quotidien.

Ce livret a vocation à être accessible au plus grand nombre : il se veut un support d’information et d’explication à utiliser dans le cadre d’animations avec tous les parents. Il peut également être mobilisé pour croiser ces échanges avec les équipes éducatives scolaires comme périscolaires, en lien avec nos autres partenaires laïques réunis notamment au sein du CAPE, Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole publique.

Découvrir le livret

Dernières actualités

25.07.2022
Cycle annuel des auditeurs : rapport d’étonnement

Lancé en 2019, par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le cycle des auditeurs de l’IH2EF a vocation à interroger les grandes thématiques des politiques éducatives à la lumière des évolutions sociétales, des avancées de la Science dans une perspective européenne. Un groupe « d’auditeurs » venus d’horizons différents (secteur privé, public, […]

13.07.2022
Nouveau numéro Cetavou : Commun, commune, communautés

Le dixième numéro du journal Cetavou : « journal d’expression et de débat des habitants du Pays de Montbéliard » vient de paraître. Le  terme « communautés » est loin de faire consensus, parfois refuge, d’autres fois suspect ou inquiétant, ce mot au demeurant banal, prend une dimension tout à fait étonnante dans le contexte […]