Les origines

Trajectoire Ressources est née en 2006 dans l’objectif d’accompagner les acteurs du développement social local, de manière transdisciplinaire, et en approche inter-acteurs. Le conseil interministériel des villes en 2006 a conforté le rôle des centres de ressources politique de ville. Un cahier des charges fixe alors les missions des centres de ressources auprès des territoires engagés dans les dispositifs de cohésion sociale et de rénovation urbaine.

Ainsi en 2008, Trajectoire Ressources, reçoit la labellisation « centre de ressources pour la politique de la ville ». Un label qui lui donne une compétence territoriale à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Lieu d’échanges, de partages et de ressources, Trajectoire Ressources est un facilitateur dans la conduite de la politique de ville auprès des nombreux acteurs. Son rôle est d’être acteur-tiers entre l’État, les collectivités, les élus, les associations, les bailleurs et les citoyens dans le champ de la politique de la ville au service d’une montée en compétence collective.

Les missions

Trajectoire Ressources intervient en direction des quartiers prioritaires (58 quartiers sur la Bourgogne-Franche-Comté) en partenariat avec les différents acteurs de la politique de la ville. Les missions se concentrent autour de 4 axes principaux :

  • Accompagner les acteurs : cette mission consiste à orienter les acteurs (élus, agents de l’État et des collectivités territoriales, associations, bailleurs sociaux, etc.) de la politique de la ville dans la construction de leurs projets et mettre à leur disposition les compétences du centre de ressources.
  • Qualifier les acteurs : fonction dominante des centres de ressources, elle se décline de différentes façons, du groupe de travail au cycle de qualification ou encore aux journées d’étude. Elle permet d’accompagner la montée en compétences des acteurs locaux et de confronter les expériences des divers acteurs de la politique de la ville.
  • Animer les réseaux : Trajectoire Ressources par le biais de rencontres, de groupes de travail, de cycles de qualification participe au développement du réseau entre les professionnels, les élus et leur qualification grâce au partage de connaissances, l’échange d’expériences et aux pratiques de chacun.
  • Capitaliser et diffuser :  la capitalisation ne s’arrête pas simplement à un travail d’accumulation d’informations. C’est avant tout une démarche de productions de connaissances à partir de l’échange, de l’expérience, d’accumulation sélective puis de diffusion.
    Cette capitalisation se traduit à travers la diffusion des connaissances avec les outils ou les services développés par la structure comme : la documentation, les sites Internet, les publications (synthèses, fiches expérience, lettre d’info, etc.), la mise en relation avec des experts, des opérateurs ou des initiatives.

Le volet « Valeurs de la République et laïcité »

Notre implication consiste à co-déployer le plan VRL en partenariat avec la DRDJSCS et à animer le réseau de formateurs régionaux. Nous développons également  ce site Internet dédié au plan pour le grand public et avec un accès réservé aux formateurs. En parallèle, nous animons régulièrement des temps de sensibilisation aux valeurs de la République et à la laïcité, auprès des habitants et des plus jeunes.

Enfin, nous participons à la réalisation opérationnelle d’un journal de débats et d’expression sur le vivre-ensemble et les valeurs de la république et de la laïcité, porté par la FRMJC : le journal CETAVOU qui a vu le jour en 2017 sur le Pays de Montbéliard, avec le concours de plusieurs acteurs (État, collectivité, associations, etc.).