Retour sur : journée nationale de la laïcité – 9 décembre 2021

22.12.2021
  • A Grand-Charmont (25)

Le 9 décembre, lors de la journée nationale de la laïcité, l’école élémentaire Daniel Jeanney a accueilli une exposition réalisée par les élèves ainsi que les enfants du périscolaire et du CLAS des Francas. Les réalisations exposées portaient sur la laïcité et les valeurs de la République et sur la vision des enfants sur ces notions.

Des « arbres de la République » ont été plantés : un arbre de la Fraternité, un arbre de la Liberté et un arbre de l’Égalité.

L’après-midi les élèves de l’école élémentaire ont présenté aux partenaires présents un chant « Les larmes de la joue de Marianne ».

  • A Delle (90)

La mairie de Delle a organisé une rencontre avec le Club Ado de la commune, autour de l’exposition « Le livre Géant de la Laïcité », en présence de Jean-Marie GIRIER, préfet du Territoire de Belfort, de Sandrine LARCHER, maire de Delle, de Guillaume JEHANNIN, responsable du D.U. Laïcité et République à l’IUT de Belfort et Jean-Luc MICHAUD, directeur de Trajectoire Ressources, ainsi que plusieurs stagiaires inscrits au DU Laïcité et République. Cette rencontre a été l’occasion pour les jeunes de découvrir cette exposition et d’échanger avec toutes les personnes présentes sur toutes les questions qu’ils se posent vis-à-vis de la laïcité. Un bel échange, franc, sincère, enrichissant et apaisé, avec des jeunes qui se questionnent légitimement sur une notion par toujours simple à appréhender et sur la place laissée à leur religion dans une société qui semble de plus en plus se « neutraliser ». L’occasion aussi de rappeler que la laïcité permet à chaque citoyen d’avoir une liberté de conscience. Lorsque le préfet leur demande « Que retenez-vous de cet échange ? Au fond la laïcité, c’est quoi pour vous ? », une des jeunes adolescentes répond : « c’est la condition pour vivre tous ensemble de manière apaisée ».

  • A Montbéliard (25)

A l’occasion de la fête de la laïcité, la sous-préfecture de Montbéliard a installé dans son hall l’exposition « Le Livre Géant de la Laïcité » prêtée par Trajectoire Ressources. Plusieurs habitants et salariés du centre social Les Francas de Grand-Charmont sont venus visiter cette exposition et échanger autour de laïcité et du vivre-ensemble, partageant librement leurs points de vue et leurs questions avec Jacky HAUTIER, sous-préfet de Montbéliard, Sandrine WATEL et Inès BAQUET-CHATEL, de Trajectoire Ressources, et Lucas MICHAUD, Président de Laïcité Pays de Montbéliard. L’exposition restera en place à la sous-préfecture jusqu’au 20 décembre pour permettre à toutes les personnes qui s’y rendent de pouvoir la découvrir.

  • « Une dynamique régionale pour la promotion de la laïcité »

Le 9 décembre, journée nationale de la Laïcité, les acteurs de la région impliqués dans des projets et missions de promotion de la Laïcité se sont retrouvés à Besançon, à l’invitation de l’Observatoire Régional de la Laïcité. Une journée à forte valeur symbolique qui a permis, autour de la signature d’une convention de partenariat entre les différents acteurs : la Ligue de l’enseignement, les Francas du Doubs, la Fédération du Grand Est de Léo Lagrange, Café Charlie, Trajectoire Ressources et l’Observatoire Régional de la Laïcité, de poser des objectifs et surtout de se projeter sur des développements à imaginer ensemble dès 2022.

A cette occasion, l’exposition « Les géants de la laïcité » à été support d’échanges avec le jeune public présent.

Dernières actualités

25.07.2022
Cycle annuel des auditeurs : rapport d’étonnement

Lancé en 2019, par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le cycle des auditeurs de l’IH2EF a vocation à interroger les grandes thématiques des politiques éducatives à la lumière des évolutions sociétales, des avancées de la Science dans une perspective européenne. Un groupe « d’auditeurs » venus d’horizons différents (secteur privé, public, […]

13.07.2022
Nouveau numéro Cetavou : Commun, commune, communautés

Le dixième numéro du journal Cetavou : « journal d’expression et de débat des habitants du Pays de Montbéliard » vient de paraître. Le  terme « communautés » est loin de faire consensus, parfois refuge, d’autres fois suspect ou inquiétant, ce mot au demeurant banal, prend une dimension tout à fait étonnante dans le contexte […]