Dans le cadre de la réforme territoriale de l’État qui vise à mettre en place une action publique plus forte et plus proche des citoyens dans tous les territoires de la République, une direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) a été créée le 1er janvier 2016.
Cette entité regroupe :
Les services régionaux des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS),
La direction départementale de la cohésion sociale de la Côte d’or.
Ses champs d’intervention étaient :
- La jeunesse ;
- La vie associative ;
- L’égalité des chances et la citoyenneté, l’Animation territoriale Politique de la ville, le Plan régional formation « valeurs de la république et laïcité », les Actions en faveur de l’éducation aux médias et à la citoyenneté ;
- Les politiques sociales ;
- Le sport ;
- La formation, certification, emploi.
!! Réforme de l’organisation territoriale de l’État : une nouvelle structure en charge des missions de cohésion sociale !!
Au 1er avril 2021, la DRDJSCS s’est transformée et elle est devenue la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) (fusion de la DRDJSCS et la DIRECCTE) de Bourgogne-Franche-Comté, qui assure les missions de cohésion sociale. Les politiques et actions en matière de jeunesse, sports et engagement sont désormais assurées par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) de Bourgogne-Franche-Comté.
La DRDCS, a pour missions :
- le volet social de la politique de la ville ;
- la prévention et la lutte contre les exclusions ;
- la protection des populations vulnérables ;
- l’accès à l’hébergement des personnes vulnérables ;
- l’inclusion sociale des personnes handicapées;
- la formation et la certification dans le domaine des professions sociales et paramédicales.