Archives

Faire vivre la laïcité au quotidien – 2 février 2021

Le 2 février dernier s’est tenu le forum-débat : « Faire vivre la laïcité au quotidien ».  Ce temps d’échange à distance était organisé par un collectif de partenaires : Café Charlie de Besançon et Vesoul, Centre Information Jeunesse de Haute-Saône, Ligue de l’Enseignement du Doubs, Fédération Léo Lagrange- Centre Est, Francas du Doubs, SOS Racisme Besançon, Observatoire Régionale de la laïcité de Bourgogne-Franche-Comté et Trajectoire Ressources.

Les réflexions ont été appuyées par l’intervention de Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire National de la laïcité

Lire la synthèse

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté adopte une charte

L’adoption de cette « charte de la Laïcité » vise à renforcer la promotion, la compréhension et le respect du principe de Laïcité. Le texte sera soumis à toutes les structures associatives qui solliciteront une subvention de la Région. La signature et le respect de cette charte conditionneront notamment le soutien de la Région.

Lire la charte

Un plan municipal de la laïcité à Chenove (21)

La municipalité de Chenôve s’attache à faire vivre les Valeurs de la République et la laïcité dans sa ville depuis plusieurs années. Différentes actions ont déjà été menées : une cérémonie annuelle d’entrée dans la citoyenneté, la fête de la République qui a lieu depuis 2017, une fresque murale représentant une Marianne, etc.

La municipalité souhaitait aller plus loin dans sa démarche, les élus ont ainsi adopté en conseil municipal une charte des valeurs de la République et de la laïcité. Elle s’applique à tous les agents municipaux, aux élus, aux usagers du service public ainsi qu’aux associations et partenaires dont la municipalité soutient financièrement l’action. Cette charte constitue une première étape du « Plan municipal de la laïcité », la ville souhaite par la suite créer un observatoire municipal de la laïcité.

Lire la charte

Une charte de la laïcité pour la ville de Dijon (21)

La ville de Dijon a adopté en décembre dernier lors d’un conseil municipal une charte de la laïcité reprenant les points clés de celle du gouvernement.

Ainsi depuis le 1er janvier 2021, la charte devra être signée par les associations percevant une subvention de la collectivité. Elle invite les associations à inscrire la laïcité et plus largement la défense des valeurs de la République dans leur règlement intérieur.

Lire la charte

Exposition « Le livre géant de la laïcité »

Depuis son acquisition au printemps dernier par Trajectoire Ressources, l’exposition « Le livre géant de la laïcité » continue de circuler dans différentes structures publiques, sociales ou scolaires de la région Bourgogne Franche-Comté.  Cette exposition d’envergure (22 panneaux roll up) conçue par des spécialistes, enseignants et jeunes, et avec le soutien de l’Observatoire de la laïcité, elle est un auxiliaire précieux pour les interventions auprès de différents publics.
Mêlant à la fois texte et illustration, l’exposition permet de mettre en lumière la notion parfois compliquée de laïcité de façon simple et pédagogique. Un outil qui sert de support d’animation et/ou d’apports complémentaires, en particulier pour des actions menées dans le cadre du plan Valeurs de la République et Laïcité en Bourgogne Franche-Comté.

Dernièrement c’est le centre socio-culturel La CLE d’Offemont (90) qui l’exposait. Différentes animations ont pu être développées autour de l’exposition :

  • Journée citoyenne et républicaine de mobilisation contre l’endoctrinement et la radicalisation ;
  • Commémoration du 115ème anniversaire de la loi de 1905 séparation de l’église et de l’état avec la présence du Préfet du Territoire de Belfort et du Maire d’Offemont ;
  • Échanges-découverte avec habitants dans le cadre du volet parentalité.

Ainsi près de deux cent personnes ont pu découvrir l’exposition.

                           

➜ Pour rappel l’exposition est mise à disposition gratuitement des structures qui le désirent. Pour plus d’information sur le prêt, contacter : contact@ressources-ville.org

Retour sur les formations à Pontarlier et à Vesoul en octobre 2020

L’actualité de ces dernières semaines ainsi que le procès des évènements tragiques survenus en 2015 a rappelé la nécessité de partager les valeurs et principes élémentaires qui fondent une République « indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Nombre de débats actuels témoignent d’une méconnaissance du principe de « laïcité », focalisés sur ce qu’elle interdirait au détriment de ce qu’elle garantit et permet.

Les préjugés, contre-sens et malentendus sur le sujet contribuent à entretenir un climat de défiance vis-à-vis des institutions et des tensions au sein de notre société entre deux perceptions opposées : celle d’une laïcité menacée par une plus grande visibilité du fait religieux dans l’espace public et celle d’une laïcité vécue comme un outil de discrimination en raison de l’appartenance religieuse. Dans ce contexte, nombre de remontées de terrain, relayées par les réseaux professionnels comme par les représentants des services déconcentrés de l’État, montrent un certain découragement des intervenants sociaux et éducatifs. Elles mettent en exergue leur grand isolement et une difficulté à répondre aux situations qu’ils rencontrent ou aux interpellations dont ils font l’objet.

Principe fondamental garant des valeurs de la République, la laïcité est souvent mal comprise, parfois contestée ou détournée aujourd’hui.

La mise en œuvre d’un plan de formation « Valeurs de la République et Laïcité » a été confiée dans sa déclinaison régionale aux DRJSCS. Il s’adresse aux acteurs de terrain, qu’ils soient agents de l’Etat ou agents des collectivités territoriales, salariés ou bénévoles associatifs, aux enseignants… à toute personne en relation avec des publics.

Grâce à 2 jours de formation, les acteurs- actrices de proximité pourront porter un discours clair et sans équivoque sur ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas, afin de créer des conditions de dialogue avec l’ensemble des composantes de notre société.

Fondé sur le droit, en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination ; dans une logique de dialogue avec les populations, ils- elles seront en capacité :

  • D’adopter un positionnement adapté à leur situation professionnelle et au statut de leur structure employeuse ;
  • D’apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions.

Ainsi, en Bourgogne-Franche-Comté, 80 formateurs-trices, habilités-es par le Préfet de région dispensent des formations dans les 8 départements qui composent notre région.

Les dernières sessions ont mobilisé des représentants de l’Etat avec la présence de M. le Sous-Préfet Delrieu lors d’une session de formations qui s’est déroulée dans le cadre des formations ETAT/CNFPT à Pontarlier les 1er et 2 octobre 2020 dispensée par Thomas Prouteau (formateur et agent de l’Etat) ou encore  à Vesoul lors d’une session de formations les 15 et 16 octobre dernier, dont l’organisation a été confiée  à AAMI 70 en présence de Mme la Préfète Balussou et de M. le Maire de Vesoul, M. Chrétien. Cette formation a été dispensée par Catherine Tirvaudey (formatrice et maitre de conférences à l’UFR SJEPG).